Dans un rapport rendu public le 24 mai, la chambre régionale des comptes livre son analyse sur la situation de cette communauté de communes du Haut-Jura . La structure qui regroupe les 4 communes de la station des Rousses, Lamoura, Les Rousses, Bois d’Amont et Prémanon est invitée à corriger le tir sur certaines de ses dépenses et recettes. On vous explique.
La chambre régionale des comptes examine régulièrement les budgets de communes ou communauté des communes. Un passage des comptes à la loupe, par un œil extérieur, un œil d’expert.
De 2014 à 2020, la chambre régionale des comptes a examiné les budgets, dépenses, recettes de la communauté de communes du Haut-Jura, où vivent 7.286 habitants. Un secteur frontalier où l’activité touristique et hivernale domine.
Quelles-mêmes sont les conclusions de la chambre régionale des comptes ?
Dans sa synthèse, la chambre observe que le budget de la communauté des communes est fortement impacté par des budgets annexes, principalement celui de l’espace des mondes polaire ouvert en 2017, et celui des activités été/hiver.
La communauté de communes avait un budget de 6,22 millions d’euros en 2020. 17% sont consacrés aux activités été/hiver. 14% sont dédiés à l’espace des mondes polaires.
Les compétences liées au tourisme absorbent à elles-mêmes seules 73,58% des recettes fiscales.
“La part importante de ces dépenses, surtout depuis la mise en service de l’Espace des mondes polaires a dégradé les comptes de la communauté de communes de la station des Rousses, dont la capacité d’autofinancement nette est en constamment faible sur les quatre derniers exercices examinés” note la chambre régionale des comptes.
La capacité d’autofinancement de la communauté des communes a en effet diminué de 68% entre 2014 et 2020, peut-on lire dans le rapport de l’instance chargé de surveiller les comptes des collectivités publiques.
La capacité d'autofinancement de la communauté de communes de la Station des Rousses est en dévaluation.
•
© Chambre régionale des comptes