Jean-Marie Girier a été officiellement nommé ce matin en conseil de ministres préfet de la Vienne en remplacement de Chantal Castelnot.
C’est un jeune préfet qui aura la charge de représenter l’État dans la Vienne. A seulement 37 ans, Jean-Marie Girier va donc occuper son deuxième poste de préfet après avoir été le 29 juillet 2019 le plus jeune préfet de France lors de sa nomination dans le Territoire de Belfort.
Un préfet jeune et très politique. Membre fondateur de la République en Marche, ce diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Lyon a d’abord fait ses classes au Parti Socialiste, puis en étant chef de cabinet et conseiller spécial de Gérard Colomb, à l’époque maire de Lyon et principal appui d’Emmanuel Macron lors de la campagne de l’élection présidentielle de 2017.
De 2018 à 2020, il est le directeur de cabinet d’un autre fidèle parmi les fidèles du président de la République, en la personne du président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand.
Proche de la bande de Poitiers à LREM, il devient le directeur de campagne de la ministre de la Santé Agnès Buzin lorsque cette dernière se présente aux municipales à Paris. Suite à l’échec de sa candidate, il sera nommé préfet dans le Territoire de Belfort.
Cette nomination fait en tout cas le bonheur du député LREM de la Vienne Sacha Houlié : « C’est un ami. Je pense que c’est une bonne nouvelle pour la Vienne. Il a beaucoup de réseaux dans les cabinets ministériels, il est jeune et c’est une très bonne chose. »
De son côté, Chantal Castelnot a été nommée au conseil supérieur de l’évaluation et de l’appui territorial.