mardi, juillet 5, 2022

un service de location de vélos à la descente du train

A lire absolument

Jusqu’au 5 septembre 2021, les touristes et estivants peuvent louer un vélo à la gare de Dieppe. Un service qui complète l’offre de loueurs situés dans les communes voisines.

Pouvoir circuler dans les rues de Dieppe à vélo sera désormais de plus en plus facile. D’abord pour les vacanciers, mais aussi pour les habitants.

Un bon moyen pour échapper aux bouchons les jours d’affluence (et pendant les travaux du pont Colbert) ou pour découvrir le charme de certains quartiers dieppois.

La ville de Dieppe et la communauté d’agglomération Dieppe-Maritime se sont unies pour développer la pratique de la bicyclette. Un plan d’actions sur plusieurs années a été défini. Première étape : un service estival de location à la gare avec la société solidaire « Actif Véloc ».

Un plus pour l’image de la doyenne des stations balnéaires françaises comme le précise Florent Bussy, vice-président de Dieppe-Maritime :

« C’est toujours un critère d’attractivité. Aujourd’hui, dans tous les territoires touristiques  on trouve des vélos. Ce service était peu rendu dans l’agglomération dieppoise, donc c’était indispensable ».

Pour cet été 2021, les collectivités locales ont investi 20.000 euros et confié à une entreprise d’insertion la gestion de l’activité.

Adapter la ville au vélo

Au-delà de ce service de location de vélos, ville et agglo vont progressivement équiper l’espace public pour répondre à la demande des touristes mais aussi de celle des habitants. 
Après des sas à vélos et des « tourne à droite » aux feux rouges de plusieurs intersections, après les zones 30 (dans lesquelles les cyclistes peuvent rouler à contre-sens), des projets concernent les pistes cyclables et des garages à vélos.

C’est une demande sociétale, une demande de changement.
Les gens utilisent leur voiture, évidemment, mais il y a cette demande de mobilité alternative. Ce qui fait que dans la ville, on installe peu à peu des équipements pour faciliter la vie des touristes et des habitants, équipements que nous allons améliorer dans la durée »

Florent Bussy,
vice-président de l’agglomération Dieppe-Maritime, en charge de l’économie sociale et solidaire

durée de la vidéo: 01 min 46

VIDEO – Juillet 2021- Nouveau à Dieppe : un service de location de vélos pendant l’été

En plus de « Actif Véloc » à la gare de Dieppe, d’autres possibilités de louer un vélo existent dans les communes voisines de Rouxmesnil-Bouteilles, Pourville-sur-Mer et Offranville (près des jardins et du cimetière marin de  Varengeville-sur-mer).

Liste et coordonnées sur le site dieppe-tourisme.com

Autant d’occasions de faire de belles randonnées autour de Dieppe, dans les paysages cauchois qui ont inspiré  Maurice Leblanc, l’auteur d’Arsène Lupin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

après-coup : Dominique Faure, députée de la 10e circonscription de Haute-Garonne, nommée secrétaire d’Etat chargée de la ruralité

Nomination surprise donc du remaniement du régime d'Élisabeth Borne. Lundi 4 juillet, une maire de Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne) et députée de une 10e circonscription a été désignée secrétaire d'Etat chargée de une ruralité.

Plus d'articles comme celui-ci