lundi, juin 27, 2022

Une première rencontre sous tension entre Joe Biden et Vladimir Poutine

A lire absolument

Mercredi, les présidents de la Russie et des Etats-Unis se rencontrent pour la première fois depuis l’arrivée de Joe Biden à la tête du pays. La rencontre aura lieu à Genève, en Suisse, dans une ambiance assez tendue. Les relations entre les deux nations sont « au plus bas », selon le locataire de la Maison-Blanche.  

Vont-ils parvenir à l’apaisement ? Après avoir qualifié Vladimir Poutine de « tueur », Joe Biden rencontre, pour la première fois mercredi, le président russe. Le tête-à-tête a lieu à la mi-journée au bord du lac Léman, à Genève. Mais avant ces échanges, le président des Etats-Unis a tout de même fixé un certain nombre de lignes rouges.

Joe Biden veut se démarquer de son prédécesseur. Durant son mandat, Donald Trump n’a jamais caché son admiration pour Vladimir Poutine. Mais depuis janvier, le nouveau président américain réinstaure un rapport de force entre Washington et Moscou. Il le répète : les Etats-Unis ne cherchent pas le conflit avec la Russie, mais répondront si Moscou continue « ses activités nuisibles ». Il fait référence à l’ingérence électorale et aux récentes cyberattaques contre des infrastructures américaines menées par des groupes de hackers russes.

Les relations entre les deux pays sont « au plus bas »

Les relations entre les Etats-Unis et la Russie sont « au plus bas », a admis Joe Biden, ce week-end. Et Vladimir Poutine est un adversaire de taille. Un conseiller de la Maison-Blanche a dit s’attendre à une réunion « franche et directe » entre les deux hommes. Il sera d’ailleurs question des droits de l’Homme, notamment de la situation de l’opposant Alexeï Navalny, actuellement emprisonné.

Mais Joe Biden veut surtout obtenir une relation prévisible et stable avec la Russie. Car le premier concurrent des Etats-Unis au 21ème siècle, ce n’est pas Moscou, mais bien Pékin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Quelle place pour les femmes en politique ? [REVOIR DIMANCHE EN POLITIQUE]

Parité, mouvement metoo, machisme : quelle place pour les femmes en habileté en 2022 ? Quelle évolution depuis l'application des premières lois sur la parité ? Quels progrès restent encore à entreprendre ? Comment traiter la tracas des violences sexuelles ? Dimanche en habileté ouvre le débat en Limousin avec des élues et des militantes.

Plus d'articles comme celui-ci