samedi, août 13, 2022

vacances toniques et ski nautique

A lire absolument

Et si vous profitiez de vos vacances en Périgord pour découvrir le ski nautique ? En plus de ses châteaux, ses forêts, ses grottes et ses bonnes tables, la région possède de magnifiques plans d’eau où la pratique des sports nautiques peut se faire en toute tranquillité… Jetez-vous à l’eau !

La Dordogne permet une multitude d’activités nautiques grâce à de nombreux plans d’eau

© France 3 Périgords – Philippe Niccolaï

Le ski nautique, l’exquis tonique !

En Périgord on les appelle les gouyas, les gouyassous…  les drôles, les enfants, quoi. Et celui-là, il est pas peu fier. À la rentrée, Alexander, 9 ans, va pouvoir épater les copains car cet été, il a fait du ski nautique ! Sourire confiant (mais mains crispées quand même), le gouyassou en question découvre les joies de la glisse en pleine campagne. 

Sensation de liberté en toute sécurité, belle initiation pleine de sensations

© France 3 Périgords – Philippe Niccolaï

L’eau dans le vert

On est ici dans le parc naturel régional Périgord-Limousin, à la limite de la Dordogne et de la Haute-Vienne. À égale distance, une soixantaine de kilomètres, de Périgueux, Limoges et Angoulême. Difficile de faire plus nature que ça. Et dans les environs, ce ne sont pas les activités qui manquent, accrobranche, exploration de grottes, VTT électrique, pêche, mais aussi canoë et, donc, ski nautique ou bouée tractée.  

Bouée tractée, moins difficile en apparence, mais attention, ça secoue quand même !

© France 3 Périgords – Philippe Niccolaï

En Dordogne, ça baigne dans tous les coins !

Outre ses 5 000 km de cours d’eau dont une partie pratiquable en canoë, la Dordogne possède une multitude de retenues d’eau publiques ou privées diversement aménagées pour les activités de loisir. Selon les endroits on y pratique la baignade et la bronzette sur plage, le beach-volley, la pêche, la voile, la randonnée et toute une panoplie d’activités nautiques variées. Les sites les plus importants sont le Grand Etang de la Jemaye, la base de loisirs de Rouffiac, le plan d’eau de Saint-Estèphe, le bassin de Trémolat ou la retenue de Mialet

C’est pas le bonheur, ça ?

© France 3 Périgords – Philippe Niccolaï & Pascal Tinon

Un tas de bons plans… d’eau

À côté de ces poids-lourds, des sites plus modestes se sont adaptés eux aussi aux envies des touristes. Relativement modeste, le Grand Étang de Saint-Saud Lacoussière a une superficie de 13ha, les activités de glisse pour tous proposées par le Ski-Club Périgord vert a rendu le site plus attractif.

Un diplôme de ski nautique et une médaille pour frimer, succès garanti pour Alexander et sa sœur à la rentrée

© France 3 Périgords – Philippe Niccolaï

La valorisation du territoire c’est ça. Saint-Saud Lacoussière c’est l’exemple typique d’un petit plan d’eau avec aucune activité. Là, on leur permet de découvrir le baby-ski pour les enfants, les tours de bouée que l’on peut trouver à la mer ou aux Seychelles !

Vincent Cazcarra, Président Ski-Club Périgord Vert

Saint-Saud Lacoussière, au cœur du triangle Périgueux, Angoulême, Limoges, paradis de tranquillité verte, où les activités ne manquent pas pour l’été

© Google

 

 

Des sports nautiques sur le lac de Saint-Saud-Lacoussière

©France 3 Périgords

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Ukraine : trois morts dans des bombardements russes à Kramatorsk et Zaporijjia

Les autorités locales ont annoncé qu'au moins trois personnes ont été tuées et 15 autres blessées vendredi dans lequel des bombardements russes là-dessus les villes ukrainiennes de Kramatorsk, dans lequel l'est, et de Zaporijjia, dans lequel le sud. "Les bombardements ont endommagé au moins 20 bâtiments et un flammes s'est déclaré", a-t-il ajouté.

Plus d'articles comme celui-ci