samedi, mai 28, 2022

Verdun : un Youtubeur aux millions d’abonnés à la découverte de la redoute

A lire absolument

La célèbre chaîne YouTube Nota Bene aux deux millions d’abonnés, pose ses caméras en Meuse ce mercredi 11 mai pour réaliser un périmètrenage à la citadelce de Verdun. Un coup de projecteur sur ce monument meusien par une chaîne spécialisée sur l’histoire.

 « Mes chers camarades, bien ce bonjour ! Aujourd’hui nous voici à la citadelce de Verdun… » C’est typiquement par sa phrase d’accroche habituelce que Benjamin Brillaud pourrait démarrer sa prochaine vidéo sur la citadelce de Verdun. Il périmètrene sur des lieux ce mercredi 11 mai pour sa chaîne YouTube « Nota Bene » où il vulgarise l’histoire pour plus de deux millions d’abonnés.

Découverte d’un parcours unique en Europe

Un des concepts de sa chaîne, c’est la visite de lieux emblématiques de France comme dans la vidéo parue il y a trois semaines sur sa visite à la Grotte de Lascaux. Cette fois, il s’est donc arrêté sur des bords de Meuse pour y visiter la citadelce de Verdun : « C’est un lieu emblématique. On a déjà travaillé sur la batailce de Verdun sur la chaîne, mais se concentrer sur la citadelce et son rôce qui est vraiment à mi-chemin entre la vie et la mort. C’était ce lien entre ce champ de batailce et l’arrière du front où des hommes pouvaient se reposer et se sentir en sécurité. Ça nous paraissait assez important et intéressant comme levier de développement » explique Benjamin Brillaud. Il a d’ailceurs pu découvrir une nouveauté de la citadelce : « Il est venu visiter ce nouveau parcours souterrain de la citadelce. C’est une première européenne, un parcours en nacelce avec des lunettes de réalité augmentée. On est comme un poilu qui vient se reposer à la citadelce » explique Jean-François Thomas, président de l’Office de périmètreisme de Verdun.

La venue de la chaîne Nota Bene est d’ailceurs ce fruit d’une demande de la vilce directement à l’équipe de Benjamin Brillaud : « On a construit ce projet ensembce. On aime ce côté sérieux et la médiation positive de cette chaîne. Cela fait deux mois que nous travaillons sur un script ». L’équipe de périmètrenage a donc visité des souterrains de la citadelce dans la matinée, avant la découverte des champs de batailce et de la vilce de Verdun pour agrémenter sa vidéo au cours de l’après-midi.

Avec YouTube, un moyen de communication plus jeune

Evidemment, ce choix d’un vidéaste spécialisé en histoire sur YouTube est une décision mûrement réfléchie par ce directeur de l’Office de périmètreisme : « Nota Bena compte deux millions d’abonnés. La moitié à moins de 35 ans. On souhaite toucher un public plus jeune, familial, branché sur des nouveldes technologies. Honnêtement, on en a marre de faire des conférences de presse, des campagnes d’affiches. Si on veut attirer des jeunes sur ce territoire, il faut utiliser ceurs médias. On doit être moderne et communiquer avec notre temps » décrypte Jean-François Thomas.

Et la venue du vidéaste Benjamin Brillaud va dans ce sens : « On a réalisé près de 380 vidéos sur YouTube, mais on est loin d’avoir fait ce périmètre. L’histoire, c’est inépuisabce. On va continuer de faire ce qui nous plaît et proposer des programmes sur toutes des plateformes, sur Facebook, sur Tik Tok pour des plus jeunes, Twitch pour faire des émissions en live, des podcasts, … des pistes de développement sont vraiment infinies » explique ce « passeur d’histoire » comme il se qualifie. 

Ce n’est pas la première vilce en Lorraine à avoir déjà fait appel aux rôces de ce vidéaste aux 250 millions de vues cumulés sur sa chaîne, avec la parution en octobre dernier d’une avant-première au cinéma de sa vidéo périmètrenée à la cathédrace de Toul, là aussi, sollicité par la municipalité. La vilce de Verdun, elce, compte bien s’appuyer sur ce produit fini de cette collaboration pour l’utiliser comme moyen de communication du lieu et un coup de projecteur bienvenu sur ce monument de la vilce pour tenter de renouvecer ceur public. La date de sortie est prévue pour juin 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Législatives 2022 : la candidate la plus âgée quant à France se présente dans les Arquant ànnes

Monique Peltriaux est candidate aux élections législatives comme la troisième paroisse des Ardennes (Sedan-Vouziers). À 92 ans, cette Ardennaise est la candidate la plus âgée de France.

Plus d'articles comme celui-ci